Chers lecteurs de Barberousse, bonne année.
Cette année, qui commence par l’agression sans nom sur Gaza, s’annonce mouvementée. Elle nous donnera , à nous bloguers, du grain à moudre. Voici les sujets sur lesquels je compte travailler dans Barberousse :
1 – Proche Orient
Après ce triste acte d’ouverture, nous verrons Obama accéder au pouvoir.
Ce Messie saura-il sauver la terre sainte du feu et du sang ? Rien n’en est moins sûr, mais son action sera longuement scrutée et interprétée dans la blogosphère. 2009 pourrait être un tournant dans la région.
2 – La Crise
2009 verra également le second acte de la crise. Après l’avoir subie, il est temps de comprendre puis de réagir en profondeur. Deux questions se posent : quels changements seront réellement apportés au système pour mieux le maîtriser ? et quel impact politique cette crise aura ? Au mieux, elle fera que plus de monde s’engage, au pire, elle risque de radicaliser certains extrêmes, à gauche comme à droite.
3 – La révolution Web
Les débats sur les blogs, Facebook Twitter et autres innovations technologiques furent passionnants en 2008 sur la Tunisphère. 2009 nous permettra de les poursuivre afin de mieux comprendre comment les nouvelles technologie contribuent à la construction démocratique, notamment chez nous en Tunisie.
4 – Ben Ali 2009
2009 est également une année électorale, hormis les Européennes et l’élection allemande, on suivra de très prés les élections Tunisiennes.Même si elles sont en grande partie jouées d’avance, essayons d’avoir un débat vif, posé et responsable dans la Tunisphère.
5 – Le Japon
Étant donné que je vais passer plusieurs mois de 2009 au Japon, je compte bloguer sur le pays du soleil levant.
Ce pays de contrastes me fascine par sa différence, sa richesse culturelle et la gentillesse de ses habitants.
Enfin, je compte poursuivre le travail sur l’Histoire de Tunisie (chronologies, personnages, …), voire les pousser plus loin dans un projet que je révélerai plus tard.
Merci pour votre fidélité qui donne à ce blog tout son sens et à bientôt pour de nouvelles discussions.
Barberousse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire