mercredi 7 janvier 2009

Objectivité ?

En discutant avec un ami hier, j’ai été surpris par sa rection. Refusant de prendre une position par rapport au massacre Israélien, et se disant objectif, il me disait « ah, mais tu sais, c’est plus compliqué que ça en a l'air !»

Je me suis alors demandé ce qu’on a pu faire à ces gens pour les priver de toute lucidité, car ce n’est pas compliqué : la mort est la seule chose vraie dans ce monde, quelle que soit votre religion, couleur ou idéologie. Tuer des innocents est horrible. C’est le seul domaine ou il n’y pas d’à peu près. C’est blanc ou noir, jamais gris.

Alors que les 191 morts de Madrid en 2003 sont 191 morts de trop, les 56 morts de Londres en 2007 sont 56 morts de trop, les 195 morts de Bombay en 2008 sont 195 morts de trop…les 660 morts palestiniens, sont, eux, discutables !

Je veux bien discuter de tout, mais face à ces chiffres, aucune excuse ne tient debout !

8 commentaires:

_z_ a dit…

je lis tous tes posts avec intérêt et je ne comprends pas non plus comme toi ce qui s'est passé dans la tête des gens...
merci pour ton blog!

ART.ticuler a dit…

يعطيك الصحة..الموت لا يعرف النسبية!!

Alternaute a dit…

Les gens, sur tout ceux qui n'ont rien a voir avec le conflit ne cherchent pas a savoir ce qu'il se passe, il se contentent juste d'absorber les informations qu'on leur fournit. Or si on regarde les medias Francais on se rend compte que l'information fournie est loin d'etre "objective" elle frole meme la propagande simpliste !

Anonyme a dit…

Par contre je me souviens qu'un certain 11 septembre 2001 beaucoup d'arabes etaient contents de la mort de 3000 personnes. No comment.

Barberousse a dit…

@ Anonyme : En effet, ce que tu dis est probablement vrai. C'était horrible, mais c'était le triste résultat de 50 ans de haines et d'humiliations. Je note que la réaction de ces mêmes arabes etait TRES différente par la suite Madrid, Londres, ...

Si je suis bien ton raisonnement, l'occident réagi actuellement de la même façons : par haine et vengeance! dans ce cas, c'est encore plus grave car ce sont toutes ses valeurs qui sont en jeux.

Transit World a dit…

je ne comprend pas non plus, j'ai l'impression que cela devient une évidence que des gens meurent tt les jours dans cette partie du mone comme en Iraq d'ailleur, des conflis continuent et cela étonne de moin en moin de monde.
Il ya aussi cette peur secréte en occident de ce mot "Terrorisme". De ces gens la aux pratiques bizarre à la religions bizarre, mais si on creuse un peu et on disscute un peu on voie des bréche s'ouvrire et des questionement naitre chez les gens. Mais c'est pas facile d'être face au constat d'avoir été tellement dupé par les médias et pour une si longue periode.

rancunier a dit…

Je vois que l'anonyme à oublié en évoquant les 3000 morts du 11 septembre qu'il y en a eu au moins 1 millions rien que des suites de l'embargo sur l'irak et de l'utilisation de l'uranium appauvrie comme munition par les troupes alliées bien avant ce fameux 11 septembre.
C'est incroyable ce que les gens peuvent avoir la mémoire sélective .
Enfin je trouve toujours aussi grotesque cette manière que nous avons nous autres de toujours rechercher la compassion chez les occidentaux .

Vous en avez besoin vous de la compassion de gens qui évoquent le 11 septembre, le 11 mars et 7 jullet face aux déferlement de violence que l'on subit depuis pratiquement deux siècles ?

Anonyme a dit…

@anonyme I , exactement un 11 sepemtembre 2009 j'etait vraiment content, c'etait bien évidement la première récation , l'attentat était en un seul coup que personne ne s'est aperçu !!! c'est trop différent là !!! là , c'est du massacre , c'est sadique , c'est incompréhensible !!! vraiment du n'importe koi ! 13 jours de guerre , et personne ne réagit !! et qu'est ce qu'on vous it : " israel se défend" lol , elle se défend de qui en bombardant les villes , les maisons , les écoles , les mosqués , .... ???? israel avec toutes ses armes sophistiquées se défend !!! je n'arrive pas à comprendre , Réveillez vous !!