Il existe deux manières de penser la politique qu’on peut qualifier d’approches « Top-Down », versus « Bottum-Up » le « Top » étant l’idéologie et le « Down » la réalité. Dans le premier cas, on essaye de faire rentrer la réalité dans un moule de croyances pré-établi (Idéalistes). Dans le second, on essaye de rationaliser cette même réalité en lui donnant un sens a posteriori (Réalistes).
Lorsqu’on regarde les propositions « idéalistes » dans la Tunisie d’aujourd’hui, on peut distinguer deux types : ceux d’inspiration historique et ceux d’inspiration géographique.
1) Les premiers veulent faire évoluer la réalité pour qu’elle ressemble à un passé, certes glorieux, mais révolu. Ils sont nostalgiques, et tout en se disant authentiques et ancrés dans l’histoire, ils ignorent des pans entiers de celle-ci.
2) Les seconds veulent que notre réalité ressemble à celle d’autres. Bien intentionnés, ils oublient que si d’autres pays ont réussi à trouver un système qui leur va parfaitement bien, c’est parce qu’ils l’ont construit eux-mêmes, sur mesure. Essayer d’imiter un système quel qu’il soit revient à lui reconnaître une supériorité intrinsèque. À supposer qu’un tel système existe (j’en doute), c'est avant tout son adaptabilité qui importe. Avec une belle chaussure de la mauvaise pointure, on continue a marcher pieds nus.
Dans le paysage politique Tunisien actuel, les « idéalistes » sont plus lisibles, car, en l’absence de réelle pratique de l’acte politique, on a du mal à apprécier la valeur du réalisme.
3 commentaires:
Tu n'as pas tenu compte de ceux qui conjuguent les deux , une base d'idéalisme ramenée à ses limites par une part de réalisme .
Ca existe vraiment tu sais .
@Zirouwit : Absolument ! La typologie donnée dans le post parle des extrêmes. La réalité est toujours composée de ces éléments. Néanmoins, je continue à croire que, pour chacun, une des composantes l’emporte en tant que moteur principal de l’action politique.
C'est vrai mais l'idéalisme donne plus d'élan que le réalisme qui conduit le plus souvent au statu quo pour éviter la prise de risque .
L'idéalisme permet le rêve et l'espoir, le réalisme permet la durée dans la monotonie .
Que choisir ? Cruel dilemme .
Enregistrer un commentaire