Comme dans la plupart des pays, nous avons appris l’Histoire à travers des héros et leurs exploits. Mais l’Histoire de la Tunisie ne résume pas à Jugurta, Hannibal, et Khereddine Pacha. Elle est beaucoup plus riche et diverse. Pour illustrer cela, je vais parler des hommes d’affaires Tunisiens du 18eme siècle. Grâce à la Chéchia, produit phare de l’époque, ces héros ordinaires de l’Histoire optimisaient les ressources et les compétences du pays.
À l’époque, il y avait une demande considérable provenant de toutes les contrées de l’empire Ottoman pour ces couvre-chefs Tunisiens. Pour la servir, les entrepreneurs Tunisiens procédaient ainsi :
1 ) Ils exportaient de l’huile d’olive en Espagne
2 ) Là, ils achetaient de la laine de haute qualité
3 ) De retour en Tunisie, ils transformaient cette laine en Chéchias selon un processus manufacturier quasi-taylorien (travail de la laine, teinture, fabrication, distribution)
4) Ensuite, ils exportaient les Chéchias en Turquie d’où se faisant la distribution vers le Moyen-Orient, le Caucase et les Balkans
5 ) Enfin, ils ramenaient de Turquie diverses marchandises à revendre sur le marché local (épices, tissus, …)
Cinquante ans après l’indépendance, les Tunisiens ont timidement retrouvé cette énergie commerçante. Il est temps de se décomplexer et d’être plus agressifs vis-à-vis de la mondialisation, en prenant l’exemple sur nos ancêtres !
3 commentaires:
Juste une remarque: pour donner plus de crédibilités aux texte faut coter les sources.
Sinon, bon blog
@Startup : Merci pour ton commentaire encourageant.
Pour ce post, je me suis basé sur l’ouvrage"Le Maghreb avant la prise d'Alger 1790 - 1830 " de Lucette Valensi.
A Tunis, il est édité chez Cérès
http://www.ceres-editions.com/index.php?idserv=4&code=783&collection=1&
Je le recommande fortement.
Bon, et puis un blog n'est pas nécessairement un papier de recherche - il ne faut ni tuer la spontanéité ni étouffer la discussion sous les références. Donc pour moi un très bon billet
Enregistrer un commentaire