samedi 22 mars 2008

Ri7et l’bled ?

Ward ou Yasmine ? of course ! Mais à chaque fois que je rentre, au-delà de l’immense joie que me procure ce retour aux sources, ce que m’évoque la Tunisie c’est bien plus que les odeurs caractéristiques :

  • des images : la moustache du douanier à l’arrivée, les posters et portraits un peu trop familiers, les échangeurs surabondants, l’Avenue vue du pont de St Gobain, Boukernine, fier tel un Mont-Fuji de chez nous !
  • des couleurs : le jaune des bus, le vert des Métros, le rouge des drapeaux, le noir de la Moukhia, le bleu de la mer, le gris de la lika tellement il y a de maisons non peintes, et le deep purple, évidemment !
  • des sons : l’appel à la prière, les symphonies de klaxons dans les embouteillages, les gros mots, d’une creativité exptionnelle, les expressions en perpétuel renouvellement (mouch normaal !) attestant que notre dialecte est bien une langue vivante..trop vivante parfois !
  • des goûts : le goût du Capucin (rien à voir avec le cappuccino), la texture du Zgougou, le lait de poule, le salami, el rigouta (rien à voir avec la ricotta italienne), le sohlob, le lablabi ainsi que tous les chefs d’oeuvres du fast food Made in Tunisia...
  • ... et des paradoxes : les 404 côtoyant les 4x4, les filles voilées, fleuretant avec leur petit ami, les queues devant les marchands d’alcool la veille des jours saints,..

Tout un spectacle..et des sensations fortes garanties !

Hassilou, mella nahna !

1 commentaire:

BIGwal a dit…

7ayertli mwej3i allah isem7ek...
le traumatisme du douanier, ça n'est pas prêt de se régler lol...