jeudi 6 mars 2008

Monopole de l’Objectivité : Blogueurs de l’intérieur ou de l’extérieur ?

En tant que novice, je suis très agréablement surpris par la qualité de Blogoshpere Tunisienne ! Aussi, j’ai remarqué que beaucoup de Blogeurs Tunisiens résident à l’étranger, et je m’en réjouis! Au-delà des raisons évidentes liées à la liberté d’expression, une question se pose : Quelle valeur a le regard extérieur dans le débat interne?

Pour certains, le regard extérieur procure plus d’objectivité et de distance par rapport aux choses. Les petits détails de tous les jours peuvent parfois cacher la « Big picture ». Bourguiba, par exemple, a pris ses décisions les plus visionnaires (positionnement par rapport à l’Axe) alors qu’il était à l’étranger.

Pour d’autres, il faut vivre dans le pays pouvoir en parler, car vu de loin, on risque de tomber dans le théorique, ou les fantasmes l’emportent sur la réalité. Il est vrai que, bien qu’objectifs, les gens qui vivent à l’extérieur d’un pays peuvent manquer de nuance à son égard. Je n’ai pas d’exemple Tunisien, mais cela me fait penser à Wafa Sultan, la Syrienne qui à force de prendre de la distance, a fini par tomber en arrière. Sa position sur l’Islam est simplement ridicule.

En conclusion, je pense que personne ne détient le monopole de l’objectivité ; Je dirai simplement à ceux de dedans de prendre un peu l’air ailleurs et à ceux de dehors de « touch-base » de temps à autres !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je reste persuadée que la notion d'objectivité est une notion relative qui est influencée par le système de référence que nous adoptons. Quand nous sommes à l'extérieur notre objectivité ne peut être que biaisé par le système occidental dans lequel nous vivons, et quand on est à l'intérieur, notre système de référence est baisé par notre quotidien, nore identité , nos valeurs tunis-tunisiennes. Alors ...LA petite sicile