jeudi 9 avril 2009

Tokyo Sonata

Tokyo Sonata est le film le plus japonais du moment. D’abord par son thème. Zoomant sur une famille Tokyoïte ordinaire, il traite tous les sujets qui préoccupent la société japonaise contemporaine : de la sécurité de l’emploi dans ce mode globalisé (le héros perdant son job à cause d’une externalisation en Chine), à la déconnexion entre générations (le père n’arrive plus à comprendre les préoccupations de ses enfants, encore moins les contrôler.) Les problèmes identitaires n’y échappent pas lorsque la question de l’alignement historique sur les États-Unis est remise en cause.
Mais ce film est aussi très japonais par son style. L’autre Kurosawa (Kiyoshi) nous fait passer avec aisance d'un monde rationnel, filmé avec beaucoup de réalisme, à un monde beaucoup moins vraisemblable, ou toute logique disparaît laissant libre cours à son imagination débordante. Enfin, il prend soin de faire atterrir tranquillement son œuvre pour nous laisser avec beaucoup d’interrogations sur cette surprenante société japonaise et l’envie d’en savoir plus.

Tokyo Sonata
(Pour en savoir plus, cliquer sur la perle, puis cliquer sur « Play » et avancer avec les flèches)

2 commentaires:

Mad Djerba a dit…

Merci pour l'info. La bande-annonce donne vraiment envie de voir le film.

kabukicho a dit…

c'est un film à petit budget,très simple mais intéressant si on arrive à lire entre les lignes.

j'ai beaucoup aimé le morceau joué par l'enfant dans son audition à la fin du film....seulement j'ai beau cherché mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est.
une idée??
merci