mercredi 18 mars 2009

Photographies controversées

La BNF présente actuellement une excellente exposition sur l’histoire de la photographie. A travers de photos mondialement célèbres et controversées, un parcours chronologique nous montre par l’exemple les évolution de cet art.On y voit émerger les problèmes comme le statut de la photographie, les droits d’auteur, les droits d’image, la valeur juridique ou manipulation de la photo pour la faire de la propagande.
Voici quelques exemples :

Ernest Eugène Appert, Crimes de la Commune
Cette photo est censée représenter le massacre des dominicains d'Arcueil par les communards, le 25mai 1871. En réalité, il s’agit d’un photomontage destiné à la propagande versaillaise :
La position des acteurs est invraisemblable : les tirs des communards ne peuvent toucher les dominicains et la technique photographique de l'époque ne permettait pas de prendre des personnages en mouvement.


R. Capa. Guerre d’Espagne, camp républicain, 5 septembre 1936
Cette photo mythique de la guerre d’Espagne est semble-t-il mise en scène. L’homme armé est arrêté net dans sa progression tombe en arrière mais des experts estiment que cette chute n’est pas logique. Aussi, l’homme est photographié en légère contre-plongée, ce qui indique une proximité étonnante photographe. Enfin, certains évoquent le flou qui entoure ce personnage, visant éviter de montrer d’autres scènes de la guerre.


Photo de la mission Appolo 11
Pour beaucoup d’experts, cette photo n’a pas ete prise sur le sol lunaire mais dans un Studio hollywoodien ! les arguments avancés sont du type : "le drapeau américain flottait, alors qu'il n'y a pas d'air sur la lune", "malgré la clarté de l'espace, les étoiles étaient invisibles dans le ciel noir lunaire", "les ombres ne sont pas parallèles ce qui explique la présence de plusieurs sources e lumière (projecteurs)", etc, etc..(Pour plus d'infos sur cette polémique, vous pouvez regarder cette carte dans Pearltrees)

Appolo 11


1 commentaire:

بـانـدي...خـمـيّـس بـانـدي a dit…

Tous mes hommages cher Barberousse,

Excellent travail !