L’académicien français Jules Romains avait dit : « Les esprits d'élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements / choses, les esprits médiocres discutent des personnes ». Il a catégorisé ainsi les discussions en les hiérarchisant.
Sans m’attarder sur cette hiérarchie, je vous propose de regarder la forme qu’a prise chaque type de discussion dans le Web.
Sans m’attarder sur cette hiérarchie, je vous propose de regarder la forme qu’a prise chaque type de discussion dans le Web.
- Pour les discussions d’idées, le Blog est l'outil par excellence qui permet à chacun d’engager une discussion et de l’animer.
- Pour parler de personnes, c’est Facebook qui fournit la plateforme Web parfaite. En permettant de commenter les feeds ou d’engager des discussions sur les Walls, il permet à chacun d’être dans une discussion de et avec ses amis.
- Pour parler d’événements, la chose est moins claire, mais probablement Twitter avec son instantanéité et facilité d’usage sera le flux de référence pour savoir ce qui se passe dans le monde.
- Enfin, pour parler de choses, il y a le reste des sites Internet, mais ce type de discussion n’est toujours pas structuré. Les blogs, Facebook, Twitter ainsi que d’autres services sont contournés pour permettre aux internautes de montrer ce qu’il aiment sur Internet et de le partager.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire