A l’origine de nature technique (Banque mondiale, FMI…), le classement des pays par leurs économies est devenu le baromètre pour les juger. Tantôt sous-développés, tantôt en voie de développement ou émergeants, les pays sont perçus presque exclusivement par ce spectre ..mais insinuer que la Chine avec sa civilisation quatre fois millénaire est émergente me semble juste aberrant. Je vous propose donc un autre classement, basé sur l’Histoire. On y distingue cinq catégories:
- Les vieux centres : Cette catégorie comprend la majorité des pays. Identifiés à un territoire et à un peuple, partageant une mémoire commune, ces pays ont agi, ne serait ce qu’épisodiquement, comme centre d’influence et ont été le berceau d’une civilisation et d’une culture particulières.
- Les périphériques : ce sont les vieux pays qui n’ont jamais agi comme centre, mais ont toujours été subordonnés au pouvoir d’un centre. Notre voisin Lybien en est un exemple
- Les pays résiduels : Parfois vieux, ces pays n’ont jamais été non plus un centre d’influence. En général entourés par de grandes puissances auxquelles ils résistent ou servent comme tampon. La Belgique en est un exemple, confirmé par les difficultés actuelles de ce pays à vivre comme une nation.
- Les rejetons : Créés par des personnes provenant d’un vieux centre, avec ou contre le gré de celui- ci. L’Amérique, le Canada et l’Australie sont les meilleurs exemples de rejetons occidentaux, L’Argentine est un exemple latin.
- Les pays artificiels :Crées, avec des « autochtones », par ou avec le concours d’une force impérialiste, pour servir ses propres intérêts. Les meilleurs représentant sont les états du Golfe arabique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire