samedi 26 juillet 2008

Valse avec Bachir

Excellent film israélien retraçant les événements de Sabra et Chetila perpétrés en septembre 1982 au Liban :



Le film relate fidèlement ces faits au travers des souvenirs / remords d’anciens soldats israéliens.
Comme Les Citronniers, cette œuvre montre des israéliens qui s’interrogent sur les absurdités causées par ces guerres et qui d’une certaine façon, reconnaissent la souffrance palestinienne.

2 commentaires:

G DAVIS IS INNOCENT a dit…

Salut Barberousse,
Je partage ton avis. Le film est excellent. Une nouvelle preuve de la bonne forme du cinéma israélien. Un travail de mémoire honnête et sans ambages.
Un film qui doit nous interpeler nous aussi j'estime et nous rappeler notre propre travail de mémoire.
Le film est très populaire en Israël, surtout parmi les jeunes et ça aussi est à méditer.
A défaut de pouvoir voir le film dans les salles tunisiennes (Barberousse pourquoi tu n'en parles pas ?) j'espère que les quelques clubs de ciné amateurs le visionneront et débatteront du message d'Ari Folman.

Barberousse a dit…

J’ignore en effet si et quand ce film sera disponible en Tunisie, mai je peux déjà t’assurer qu’il aura autant de succès auprès des jeunes tunisiens et arabes en général. La main tendue d’ Ari Folman et l’honnêteté de son propos séduiront. Des deux cotés, il faudrait encourager ces ponts culturels qui permettent d’approfondir la compréhension de l’autre, au delà des clichés et des stigmatisations.