jeudi 31 juillet 2008

Quai Branly

Globalement, le musée de Chirac est une réussite, et ce grâce au bâtiment de Jean Nouvel. À l’instar de la Fondation Cartier, le musée est « protégé » par une façade en verre. On traverse un jardin « tropical » pour parvenir au bâtiment principal formé d’un ensemble de quatre blocs géométriques, juchés sur des pilotis.


Malgré une scénographie bien soignée, les collections restent inaccessibles. Pour ma part, je me suis rabattu sur ma zone de confort en m’attardant sur la section nord-africaine. Celle-ci contient des pièces assez typiques de l’art populaire, mais ce que j’ai trouve particulièrement intéressant, c’est le distinguo entre les arts ruraux et les arts citadins.

En partant, je j’aurais aimé flâner à la terrasse du café du musée qui avait l’air très sympa.

2 commentaires:

BYRSA a dit…

j'ai eu exactement cette même réaction en sortant. Le café a vraiment l'air sympa :)
intéressant comme musée mais je trouve que le bâtiment fait de l'ombre au contenu du musée. Il fait vraiment parti de l'attraction !
c vrai qu'on découvre des cultures très souvent snobés.

MAD DJERBA a dit…

Ce musée est une splendeur et cette "rampe" que l'on emprunte comme pour accéder à la connaissance, au mystère, c'est une très belle idée, ça ressemble à un pèlerinage pour retourner aux sources. Dommage que les plaquettes d'explication soient écrites si petit mais nous avons adoré. Le resto est sympa au niveau design dans ce cadre végétal magnifique mais pas terrible au niveau nourriture.