mardi 12 mai 2009

La Blogo d’en face

Chaque blogosphère a ses propre codes et règles, construits au fil du temps, influencés par les leaders et structurés autour d’un « système ».

Ainsi, la Tunisphère est tirée par des leaders comme Houssein, Mehdi Lamloum, MAD, ou Wallada et reste marquée par une série de querelles plus ou moins violentes, mais souvent structurantes, ayant causé le départ de certains et crée des vocations chez d’autres. On y commente relativement peu, mais on y vote beaucoup, dans « Tunisie blogs », colonne vertébrale de cette blogo. Ces éléments culturels, souvent forts, constituent un frein à l’entrée dans une nouvelle blogosphère. Accéder à une telle communauté sans les clefs de lecture, est comme découvrir une nouvelle ville sans guide ni carte. On s’y perd !

Récemment, grâce à mon ami Cratyle, je suis devenu un lecteur assidu de la blogosphère politique française, et depuis, lire les « Sarkofrance » ou « Partageons mon avis » est devenu incontournable pour déchiffrer l’actualité de l’hexagone.

En vous invitant à faire un tour dans cette « Blogosphère d’en face », j’aimerais partager avec vous ses particularités telles que je les comprends : D’abord, elle s’articule autour de l’agrégateur Wikio, et à la différence de la version actuelle de « Tunisie.blogs », Wikio émet un classement qui fait référence. Celui-ci est religieusement suivi par tous les blogueurs qui essayent de jouer avec les règles (basées sur le nombre de liens) pour monter . Les posts de cette blogo sont très commentés et la discussion y est très cordiale bien que vive …c’est certainement culturel ! Cette blogo grouille de blogs brillants de tous les bords politiques, même si la gauche y est plus amplement représentée. Voici la carte des blogs que j’y préfère, elle vous facilitera certainement le premier contact.

Blogo politique FR


6 commentaires:

Carpe Diem a dit…

Pertinent! Merci du partage:)

Houssein a dit…

Le classement de Wikio est TRÈS controversé dans la blgo francophone en général.

bizarre bizarre a dit…

Ah bon mad wallet tkarker fi la blogo ? 9oul plutôt e7na nkarkrou feha .

SNAWSI a dit…

1- A part Houhou, le "baba sanfour" de tn-blogs :) y a pas de "leader" qui "tire" la tunisphère. Il y a juste des affinités, des préférences de lire telle ou telle personne ;)

2- nos voisins d'en face ne font pas "mieux " que nous, y a pas un modèle à suivre pour blogger ou commenter.

24Faubourg a dit…

merci de partager

Barberousse a dit…

@Houssein
Il est probablement controversé, mais j’ai l’impression qu’il reste une référence. Apres, il ya la discussion plus large sur le sens d’un classement, quelque soit son principe, car la hiérarchie qu’il implique est fondamentalement contraire au principe de la diversité du Web.

@bizarre bizarre ;-)

@SNAWSI
1- Il s’agit là d’une appréciation personnelle...
2- 2- C’est exactement tout mon point : il n’y a pas de modèle, et chaque blogo a sa culture. Il ne faut donc pas voir dans mon propos un quelconque benchmarking.

@Carpe Diem et @24Faubourg : you are welcome!