mercredi 12 novembre 2008

Bonaparte et les musulmans

À l’occasion de l’excellente exposition Bonaparte en Egypte à l’IMA (très bien décrite ici par Camille Desmoulins), j’ai découvert plusieurs facettes de la relation entre le général de la révolution et la religion de Mohammed que voici :
  • Avant de partir, Bonaparte avait fait traduire le Coran
  • Aussi, il apporta avec lui des caractères d’imprimerie arabe (trouvés à Venise) afin de communiquer avec les gens dans cette langue. Il avait l’habitude de commencer ses communiqués adressés aux Arabes, et dont on peut voir un échantillon à l’IMA, par l’incontournable «Au nom de dieu le Clément le Miséricordieux»
  • La première étape de l’expédition fut Malte, facilement conquise. Dans l’une de ses premières décisions, Bonaparte libéra les 200 esclaves musulmans qu’il trouva sur l’île
  • Avant de débarquer à Alexandrie le général insista auprès de ses généraux et troupes sur le respect des mosquées et du Coran. Il leur demanda d’agir avec les mahométans, comme ils avaient précédemment agi avec les juifs et les Italiens
  • A la révolte du Caire, il répondit avec une grande répression. Rien d’étonnant de la part du « Général Vendémiaire » qui en fit autant dans sa propre capitale. Mais lorsque des soldats Français pénétrèrent à cheval dans la mosquée d’Al Azhar, il sanctionna sévèrement cet incident traumatisant pour les musulmans.
  • Menou, un de ses trois généraux, se converti à l’islam et se maria avec une Egyptienne. Celui-ci eu du mal à repartir lorsque l’ordre de rejoindre le pays à bord des navires britanniques fut donné.
  • Enfin, il prit un esclave mamelouk (Roustan) qui lui resta fidèle jusqu'à sa mort à Sainte Hélène.
Habile, le général Bonaparte comprit l’importance de la religion et des symboles qui lui sont associés pour le peuple qu’il envahissait. Cette attitude lui facilita largement la tâche, même si ça n’a pas été une partie de plaisir.

Ce que Bonaparte comprit, il y a plus de deux siècles, alors que la rencontre entre français et Egyptien était, en effet, un choc des civilisations, certains peinent toujours à intégrer.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vois que le week end a été très fertile surtout sur Bonaparte .... Nice people

Curieuse de tout a dit…

J'y étais ce we et je confirme tes propos: c'est excellent et enrichissant!

Anonyme a dit…

A dieu Bonaparte