A l’occasion du lancement du Pacte Jeunesse, il convient de rappeler l’usage de ce moyen politique dans l’histoire de la Tunisie.
- Pacte fondamental - 1857 - Initié par les réformateurs Tunisiens du 19eme siècle sous l’égide de Mohammed Bey, le Pacte fondamental, instaure une ébauche de droit public et reconnaît l'égalité devant la loi à tous les habitants du pays . Il a fourni la base de la revendication destourienne et a inspiré la première constitution du pays indépendant.
- Pacte Social - 1977 - Intervenu dans un moment de crise sociale, ce Pacte , était censé garantir tout à la fois la paix civile, l’accroissement de la production et la hausse du pouvoir d’achat. Il était signé entre le gouvernement et les partenaires économiques et sociaux, dont surtout l’UGTT, mais n’a malheureusement pas empêcher le drame de 1978.
- Pacte National – 1988 - Un an après le Changement, l'ensemble des partis politiques et organisations nationales ont signé un Pacte national consacrant les valeurs et les fondements d'une société tunisienne tolérante, démocratique et tournée vers l'avenir.
Aujourd’hui, le régime lance un dialogue national avec les jeunes, afin d’aboutir « à l'élaboration d'un Pacte de la jeunesse portant sur les constantes et les choix majeurs que nos jeunes œuvrent à consacrer».
L’histoire nous a montré que les pactes interviennent dans un moment de crise ou dans un élan de reforme : quelle est la motivation derrière ce pacte jeunesse ?
Aussi, cela ressemble étrangement à un procédé de type démocratique dans une société non démocratique qui se dit /veut démocratique…Quel rôle aura ce pacte dans la trajectoire réformatrice du pays ?
Enfin, on peut, candidement, saluer cette initiative car elle semble aller dans le bon sens.
1 commentaire:
Admirable ;=)
http://www.pactejeunesse.tn/forum/showpost.php?p=874&postcount=1
Enregistrer un commentaire