jeudi 28 février 2008

Fan du Japon et fier de l'être

J’adore le Japon, J’adore les Japonais. Un peu moins la langue japonaise, car je viens de rater mon test de langue ce matin…mais ça, c’est une autre histoire;

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet attrait quelque peu irrationnel : la sophistication de la culture, la somptueuse cuisine, la gentillesse des gens,…mais en réalité, tout cela repose sur une toute autre raison : le fait de ne pas avoir de préjugés sur ce pays me permet d’approcher les choses avec la naïveté nécessaire pour les apprécier à leur juste valeur.

Pour mieux saisir mon point, imaginons que j’affirme aussi fortement mon admiration pour les Américains ou pour les Anglais, qui par ailleurs ont autant de qualités. Je serai alors discrédité, aussi bien par les Tunisiens que les Français. Cela n’a rien d’objectif, simplement, le passif historique biaise la perception de l’autre et rend impossible toute objectivité à son égard.

Donc, tout en célébrant ma naïveté vis-à-vis du Japon et mon admiration pour ce pays, je regrette le maque d’objectivité qu’on puisse avoir quand il s’agit de cultures avec lesquelles on est « trop » proches. Malheureusement, ceci est réciproque.

Ceci étant dit, j’ai vraiment de bonnes raisons d’aimer le Japon, et j’espère partager avec vous cette passion dans les billets a venir.  

3 commentaires:

Anonyme a dit…

バーバルースさんが言ってることはよく分かります。

Barberousse a dit…

ジャクゾ さん、

コメント は ありがとう ござい ます。
あなた の ブログ も おもしろい です ね!
日本 語 の 練習 したい です から、日本語で 書いてください。

Anonyme a dit…

大した日本語ではないんですが。喜んで!