Sans préliminaires, le film entre directement dans le vif du sujet. La star embarque dans une voiture conduite par un acteur libanais (Rabi’), et accompagnée par une équipe de tournage.
Après un bref arrêt dans les banlieues sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, l’équipage « s’enfonce » dans le sud.
Dans un style road movie à la Kiarostami, les dialogues entre Deneuve et Rabi’ représentent l’essentiel du film. Deneuve, représentante parfaite de la France, voire de l’Occident, montre par ses questions et ses réactions a quel point elle est déconnectée de la réalité du terrain. Ainsi, lorsqu’elle demande a Rabi’ de mettre sa ceinture de sécurité, juste après avoir évité de peu une mine antipersonnelle, il sourit et s’exécute.
Mais vers la fin du film, on sent quelque chose s’est passe en elle. En partageant les émotions de ce voyage avec un Libanais, elle a compris, sans avoir à rationaliser ce quelle a vu. Et c’est bien cela l’effet que produit le film sur nous, spectateurs.
Après un bref arrêt dans les banlieues sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, l’équipage « s’enfonce » dans le sud.
Dans un style road movie à la Kiarostami, les dialogues entre Deneuve et Rabi’ représentent l’essentiel du film. Deneuve, représentante parfaite de la France, voire de l’Occident, montre par ses questions et ses réactions a quel point elle est déconnectée de la réalité du terrain. Ainsi, lorsqu’elle demande a Rabi’ de mettre sa ceinture de sécurité, juste après avoir évité de peu une mine antipersonnelle, il sourit et s’exécute.
Mais vers la fin du film, on sent quelque chose s’est passe en elle. En partageant les émotions de ce voyage avec un Libanais, elle a compris, sans avoir à rationaliser ce quelle a vu. Et c’est bien cela l’effet que produit le film sur nous, spectateurs.
2 commentaires:
J'aimerais voir ! Merci :)
Bonjour Barberousse,
Je reviens sur ton post pour te signaler une autre oeuvre de Rabih Mroué, une expérimentation théâtrale intéressante sur les conflit au proche orient :
http://www.swissinfo.org/ara/multimedia/video/detail.html?siteSect=15045&market=yes&sid=9798401
Cela te rappellera peut-être une autre oeuvre de Mroué "three posters" que tu as moyennement apprécié (cf. ton post sur l'expo "les inquiets" à Beaubourg)
Mroué est un artiste qui pousse les limites du théâtre et nous incite à passer du théâtre "d'expression" vers un théâtre "de réflexion" (pour reprendre la réflexion de Choamsky).
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