jeudi 12 mars 2009

Hiroshima et Yasukuni

Pour le visiteur du Japon, deux lieux sont essentiels pour comprendre l’Histoire contemporaine du pays : le mémorial de la guerre de Hiroshima et le Temple Tokyoite de Yasukuni avec son musée de la guerre.

Le premier, situé sur le lieu de la déflagration du 6 août 1945 se veut un appel universel à la paix. Après une explication froide des faits se rapportant à la guerre, au projet Manhattan et à la bombe elle-même, ce mémorial dédie une grande partie aux victimes sans chercher à diaboliser les coupables. On en sort bouleversé, ému, pensant, comme tous les japonais « Plus jamais ça !»


Le second est radicalement différent. Il s’agit de l’un des temples les plus importants du Japon où sont enterrés des criminels de guerre. Aussi impressionnant que le précédent ,il représente l’esprit guerrier du Japon. Dans le musée qu’il abrite, on nous raconte l’Histoire du point de vue Japonais, sans remords ni excuses. Au contraire, on célèbre les héros de la patrie, hissés au rang de divinités, et on incite les jeunes générations à adopter l’esprit « Yasukuni ».

Deux lieux, deux mémoires, et un dilemme qui définit le Japon moderne.

Aucun commentaire: