lundi 2 mars 2009

Gaza, Anno Zero

Six semaines après la fin du massacre, Gaza, en ruine, pleure toujours ses 1315 morts et 5320 blessés.
Côté diplomatie, ceux qui étaient impuissants, muets voire complaisants face à l’agression, s’empressent aujourd'hui pour annoncer des dons de quelques millions de dollars pour la reconstruction de la bande. Maigre consolation !
Aucune solution de fond ne se profile à l’horizon, que du plâtrage, histoire d’avoir bonne conscience. Les optimistes se disent qu’on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise, mais les réalistes se demandent à quand la prochaine crise : Son avènement est désormais une certitude vu la polarisation des forces en place avec un Netanyahou résolument à droite d’un coté et un Hamas moralement renforcé de l’autre.
Sans un changement radical de discours et d’approche, la paix ne reste malheureusement qu’un mirage.

1 commentaire:

kOtkittA a dit…

Bonjour,
Pour vous dire, chui complètement d'accord avec vous, pire encore, jme demande ces dons "de quelques millions" où passent ils!! je connais bien la situation à gaza, j'ai contacté plusieurs familles làbà à l aide des assistantes sociales qui en prennent soin... les gens ne trouvent encore pas quoi manger, des 50aines de familles vivent dans un seul foyer, un nombre d'orphelins en augmentation!!!
je veux surtout pas écouter parler de ceux qui font un don insignifiant (dont on connait pas la vrai destination)pour ensuite de vanter d'être les "sauveurs de l'humanité"