jeudi 28 mai 2009

Témoignages et confidences de BBY

La dernière « Grande rencontre » de l’ATUGE a eu lieu avec le plus illustre des journalistes tunisiens, Béchir Ben Yahmed. Dans un restaurant parisien, une cinquantaine d’étudiants et jeunes professionnels sont venus s’inspirer de cet octogénaire au parcours exemplaire.

En première partie, si-el-Béchir a choisi d’évoquer la période 1951-1957, ces « deux mille jours » décisifs de notre Histoire moderne. Avec un talent de narrateur exceptionnel, BBY dépeint cette période en tant qu’acteur et témoin, jonglant avec habilité entre la petite et la grande Histoire. Les récits des rencontres de Bourguiba avec Mendès-France puis Edgad Faure, alors que BBY était son assistant furent croustillants de détails !

En deuxième partie, Mr Ben Yahmed a partagé avec nous « Ce qu’il croit » pour l’avenir de la Tunisie. D’abord, il pense que le chemin parcouru pendant les 50 dernière années est absolument exceptionnel. Pour nous en convaincre, il a fait distribuer un petit fascicule préparé par le service économique de Jeune Afrique, démontrant les performances du pays sur plusieurs dimensions. Ce succès est certes dû au leadership éclairé des deux présidents de notre république. Il observe néanmoins que des « permanences » tunisiennes freinent le développement démocratique : d’une part, la manière dont le peuple tunisien se donne à un « Rais » , leader absolu et quasi vénéré, est inquiétante, d’autre part, la faiblesse chronique de l’opposition tunisienne ne donne aucun espoir démocratique.

Interrogé sur le rôle que devrait occuper l’ « intelligentsia » tunisienne dans l’évolution du pays, Mr Ben Yahmed estime qu’il suffit d’exister, de se préoccuper du pays et de ce qui s’y passe. Sinon, attendre que les jeux de pouvoir se fassent en son centre, car, le pouvoir est un « full time job ».

Pour finir sur une note optimiste, Mr Ben Yahmed affirme que l’évolution démocratique lui semble inévitable, et même s'il rappelle que le temps du changement politique est lent, il espère le voir de son vivant : c'est tout ce que nous lui souhaitons!

mercredi 20 mai 2009

Los abrazos rotos

Parmi les gens qui font des films, il y a les vrais cinéastes, et les autres, genre Hollywood et Bollywood.
Parmi les cinéastes, il y a les authentiques et imposteurs. Lars Von Trier est un excellent exemple d’imposteur, et son Antéchrist présenté sur la Croisette semble confirmer cela.
Enfin, parmi les cinéastes authentiques, il y a ceux qui font toujours le même film et ceux qui se renouvellent sans cesse. A Cannes, Almodovar représente les premiers, Tarantino les seconds.


Dans « Abrazos rotos » on retrouve tous les ingrédients d’Almodovar : son esthétique, ses personnages féminins attachants et ses personnages masculins sans grandeur, la centralité de la mère, les relations d’amour hyper complexes, le rapport particulier à la sexualité, la noche Madrilena, une belle musique espagnole…
Avec les temps qui passe, on voit bien qu’Almodovar gagne en maturité et en subtilité. En prenant un réalisateur pour personnage principal, Almodovar refait un film dans le film, faisant allusion à ses propres débuts, insistant ainsi cette cohérence de son œuvre. Plus qu’une série de films semblables, cette œuvre est un univers riche et complexe dans lequel on est projeté à chaque fois, pour un pur plaisir cinématographique !



Cannes - J7 Almodovar

jeudi 14 mai 2009

Cannes - J2

La compétition démarre aujourd’hui avec l'anglaise Andrea ARNOLD et son « Fish Tank ». Le chinois Lou Ye, qui montera les marches du palais avec "Nuits d’ivresse printanière".
Un Certain Regard sera ouvert par l'Iranien Bahman GHOBADI avec son « No One Knows About Persian Cats », suivi par le Japonais Hirokazu KORE-EDA et sa poupée gonflable (Air Doll).
Enfin, un documentaire sur le Rwanda (My neighbour, my killer) sera présenté en séance spéciale.
Voici la carte de ce deuxième jour du festival :

Cannes - J2


mercredi 13 mai 2009

Tapis rouge pour le numérique

Si le cinéma était une religion, les salles obscures en seraient des temples, Almodovar, Tarantino et Loach des prophètes et Cannes une Mecque.
Ce soir commence le 62eme pèlerinage des festivaliers, ouvrant dix jours intenses de septième art. Ce festival mi-intello mi-glamour se veut ancré dans son temps et à la pointe de son art, ainsi, le premier tapis rouge de ce millésime est réservé au numérique avec le nouveau film d'animation des studios Disney Pixar, Là-haut (UP)…vous voyez, il s’agit bien d’une religion !


mardi 12 mai 2009

La Blogo d’en face

Chaque blogosphère a ses propre codes et règles, construits au fil du temps, influencés par les leaders et structurés autour d’un « système ».

Ainsi, la Tunisphère est tirée par des leaders comme Houssein, Mehdi Lamloum, MAD, ou Wallada et reste marquée par une série de querelles plus ou moins violentes, mais souvent structurantes, ayant causé le départ de certains et crée des vocations chez d’autres. On y commente relativement peu, mais on y vote beaucoup, dans « Tunisie blogs », colonne vertébrale de cette blogo. Ces éléments culturels, souvent forts, constituent un frein à l’entrée dans une nouvelle blogosphère. Accéder à une telle communauté sans les clefs de lecture, est comme découvrir une nouvelle ville sans guide ni carte. On s’y perd !

Récemment, grâce à mon ami Cratyle, je suis devenu un lecteur assidu de la blogosphère politique française, et depuis, lire les « Sarkofrance » ou « Partageons mon avis » est devenu incontournable pour déchiffrer l’actualité de l’hexagone.

En vous invitant à faire un tour dans cette « Blogosphère d’en face », j’aimerais partager avec vous ses particularités telles que je les comprends : D’abord, elle s’articule autour de l’agrégateur Wikio, et à la différence de la version actuelle de « Tunisie.blogs », Wikio émet un classement qui fait référence. Celui-ci est religieusement suivi par tous les blogueurs qui essayent de jouer avec les règles (basées sur le nombre de liens) pour monter . Les posts de cette blogo sont très commentés et la discussion y est très cordiale bien que vive …c’est certainement culturel ! Cette blogo grouille de blogs brillants de tous les bords politiques, même si la gauche y est plus amplement représentée. Voici la carte des blogs que j’y préfère, elle vous facilitera certainement le premier contact.

Blogo politique FR


Uthina

Découverte du week-end : le site archéologique d’Uthina (Oudhna), proche de Tunis.

Il s’agit des vestiges d’une cité punique devenue colonie Romaine au premier siècle de notre ère, sous Auguste. Comme Dougga, elle est édifiée sur une hauteur, dominant une plaine agricole fertile. De par son étendue (plusieurs dizaines d’hectares) et la taille de ses principaux restes, on peut imaginer que cette ville, à mi chemin entre Carthage et Zaghouan (source d’eau alimentant Carthage),était d’une grande importance à son apogée lors de IIeme et IIIeme siècles.
Le théâtre rivalise clairement avec celui du Jem même s’il est encore à moitie enseveli sous terre.

Le capitole conserve ses trois sous-sols, encore en parfait état. Un colon français avait « squatté » le site en y construisant sa maison, ce qui a probablement contribué à cette conservation.

Enfin, les autres vestiges significatifs du site comme les thermes, les maisons ou le forum sont identifiables, mais non visitables.

A 25 km de Tunis, cette sortie vaut vraiment le détour !

Hadopi à l’Assemblée

Le projet de loi Hadopi sanctionnant le téléchargement illégal sur internet devait être soumis aujourd’hui au vote des députés.
Naturellement, la blogosphère française s’est unanimement et farouchement opposée au principe de cette loi et à la solution qu’elle propose : celle de la réponse graduée, aboutissant à la suspension de l’abonnement !
La blogeuse Irène Delse a regroupé ici un excellent « bouquet de liens » permettant de faire le point.
Inspiré par Nicolas de Partageons mon avis, je vous propose schématisation de ce post en Carte Pearltrees.

HADOPI

mercredi 6 mai 2009

Revue de Presse : Tunisie #2

Le thème principal de cette revue de presse est la liberté de presse en Tunisie. Vous trouverez également une « Lettre ouverte à un jeune arabe » par Mr Friaa, ancien ministre de l’équipement ainsi qu’un article intéressant par un trader Tunisien à propos de la crise financière.
Bonne lecture !
Revue de Presse Tunisie n2


El sentimiento tragico de la vida

Ce titre d’Unamuno résume à perfection l’esprit Ibérique. En ce « dos de mayo », date de commémoration du soulèvement madrilène contre les troupes de Napoléon en 1808, deux événements « tragiques » se déroulent simultanément : le premier est le Clasico le plus humiliant de l’histoire de Merengue (6-2 pour le Barça), le second est une Corrida de Toros à Las Ventas, place mythique de la capitale espagnole.


Après un premier torero à cheval (Rejoneador), trois toreros et six taureaux se succèdent dans l’arène. Pour chaque taureau, la corrida se déroule en trois « Tercios » : le premier consiste à le dompter et le piquer, le second, à lui planter les banderilles, le dernier étant le duel avec le torero.

Spectacle émouvant. Au-delà de l’esthétique imaginée par Goya, la corrida est chargée de symboles. Elle symbolise la lutte du bien contre le mal, les lumières (tenue scintillante du toraro) contre les ténèbres (taureau noir !). La mise à mort annoncée du taureau est certes tragique, mais je crois qu’il faut la lire comme une métaphore de la lutte, ou l’homme affronte une force inhumaine et doit faire preuve de courage et d’habilité pour triompher...et en Homme, il finit toujours par éliminer son adversaire…comment peut il en être autrement ?